Dessimoz Marc

DSC02577_2.jpg
Mon métier, ma fonction Physicien et futur enseignant au gymnase
Mes lieux d'investissement pro ou perso Pro: Enseignement au gymnase de Bienne, en cours d'étude au près de la HEP BEJUNE.

Perso: Formateur scout pour le canton du Jura et Valais, Président de l'association suisse des étudiant.e.s des HEP Suisses, futur co-administrateur d'un alpage en Valais, Membre d'un collectif auto-géré en Valais (La Roue Libre), Accumulateur de connaissances anciennes, jardinier et artisant quand je me laisse ce temps.
Téléphone pro (ou perso) +41786137393
Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Ville Bienne

Quelles sont vos attentes pour cette formation ? Les points sur lesquels vous aimeriez progresser ? Les difficultés rencontrées à  "résoudre" Je veux apprendre plus sur la philosophie du mouvement du réseau des villes en transition, car j'ai le sentiment que cette connaissance me sera utile plus tard lorsque je pourrai m'établir dans un village ou dans une communauté de vie alternative.

Je ne peux pas rester inactif lorsque j'observe de l'inertie sociale et de l'appatisme concernant le cheminement de résiliance. J'ai le sentiment que le mode d'action du mouvement des villes en transition semble respecter les difficultés et les sensibilités de chacun.e pour cheminer. En se basant sur l'attrait d'une narration alternative plutôt que l'injonction à la perfection écologique, argument culpabilisateur.

Je souhaite me mettre au service du commun de mon lieu de vie et je pense que pour cela, j'ai besoin d'en apprendre plus sur:
- Les méthodes/activités de motivation/intégration publique du mouvement des villes en transition.
- Les méthodes de création/invitation à un imaginaire actuel différent et d'une narration alternative du futur.
- Les méthodes de gestion de groupe à l'interne de votre mouvement.
- Apprendre des autres et des différentes sensibilités.

Je sais que mes difficultés actuelles sont mon temps restreint, mes deux différents lieux de vie (Bienne et Sion), la fragmentation de mes engagements associatifs et cercles d'ami.e.s. Je pense que je n'ai pas encore trouvé d'engagement qualitatif totalement en accord avec mes valeurs et mes aspirations de vie. Je pense que cela se résolvera lorsque je serai enraciné dans un lieu précis en attendant je prépare ce processus.