Julie Cacheiro

20230113_171708.jpg
Mon métier, ma fonction Enseignante spécialisée au secondaire
Mes lieux d'investissement pro ou perso Après une première formation en ingénierie de l'environnement, j'ai commencé à travailler dans un bureau d'ingénieur en environnement. Comme le "greenwashing" ne me convenait pas, je me suis tournée vers l'enseignement ordinaire puis spécialisé auprès des adolescents. Dans le cadre de l'école de mon village j'ai mis en place l'école en forêt.
En parallèle à mon activité d'enseignante, j'ai continué à me former dans différents domaines: géographie et agriculture, aquaculture durable, sciences de l'éducation. J'ai eu l'occasion de travailler sur le développement d'outils visant à évaluer la durabilité des systèmes d'exploitation agricoles et aquacoles. J'ai également essayé de monter des projets aquacoles dans la culture de spiruline, mais ceux-ci n'ont pas pu voir le jour faute d'accès au terrain agricole. J'ai aussi commencé à mettre en place un projet d'école alternative mais j'ai laissé tomber, car je pense qu'il est finalement plus important de favoriser l'école publique qui permet d'atteindre toutes les catégories de la population de manière plus équitable. Je me suis donc tournée vers le monde de la recherche scientifique, et j'ai terminé il y a quelques mois un doctorat en didactique de la géographie, où j'ai investigué le thème du développement de la pensée prospective en lien avec la créativité et la pensée complexe chez les adolescents.
Pour la suite, à côté de mon travail dans l'enseignement, j'ai l'idée d'essayer de monter un projet de transition dans la Vallée d'Illiez en Valais, avec un groupe initiateur dans un premier temps puis des groupes projets dans un deuxième temps.
Et durant mon temps libre je fais de l'apiculture et je pars à l'aventure avec mes enfants...
Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Ville Troistorrents

Quelles sont vos attentes pour cette formation ? Les points sur lesquels vous aimeriez progresser ? Les difficultés rencontrées à  "résoudre" Mes attentes: J'aimerais mieux connaître le mouvement de la transition et faire partie d'un réseau.
Ma progression: J'aimerais progresser dans la gestion de projet spécifique à la transition.
Mes difficultés: J'ai toujours travaillé seule dans mes projets et je souhaiterais créer un groupe de travail avec des personnalités et des compétences variées.