Semaine 2 (le contexte)

Description De bonnes raisons d'agir maintenant?
- le changement climatique: tendance majeure reconnue par la communauté scientifique; de plus en plus présente dans les médias ; cependant ça semble loin (géographiquement et temporellement), du coup beaucoup de gens mettent le problème sous le tapis.
- la disparition massive de la biodiversité: on peut le voir déjà chez nous (disparition des insectes) mais là encore, faute de conséquence directe sur nos modes de vie, la majorité a tendance à faire comme si de rien n'était.
- le pic pétrolier: fini le pétrole pas cher? Tant que le prix à la pompe restera aussi bas, la prise de conscience à ce niveau-là n'est pas garantie non plus... Et qui croira à l'épuisement imminent des ressources alors qu'il y en a encore tellement dans le sous-sol et que de nouvelles techniques ne cessent d'émerger pour pouvoir en exploiter encore plus?
Peut-être la conjonction de tous ces problèmes, qui deviennent chacun plus aigus, finira-t-elle par provoquer la prise de conscience générale dont a besoin la planète (et surtout notre espèce!) pour survivre.
Nouvelle notion pour moi: celle du "pic de tout" (métaux, matières premières pour la construction...), qui va limiter notre possibilité à nous en sortir avec les "technologies vertes" (voiture électrique, éoliennes, etc.) tout simplement parce qu'on n'aura pas sur cette planète assez de matières premières pour faire vivre tout le monde au standard de vie occidental, même sur des technologies "zéro émission" --> donc on va être obligés de changer de mode de vie!
Mais ça risque de créer encore plus de tensions au niveau international pour accaparer les ressources --> je vois un gros risque "macro" alors que le changement que la Transition appelle de ses voeux et initie déjà me semble en comparaison bien "micro"...